
Le modèle islamique de la femme et la crise de la femme contemporaine
30 novembre 2020
Le modèle de la femme, décrit dans le coran et personnifié par les femmes musulmanes de l’époque du prophète ﷺ, as sahâbyate, peut être résumé en deux mots : Force et vertu.
La femme forte est celle dont la raison contrôle les envies ; elle ne s’engage pas dans une action sans avoir réfléchi à son intérêt et à ses conséquences.
La femme vertueuse est celle qui tempère ses accès de colère et ses pulsions par les vertus auxquelles l’islam l’appelle. C’est bien cela que le prophète ordonne lorsqu’il dit : « Le fort n’est pas celui qui terrasse son adversaire, c’est plutôt celui qui se maitrise dans un moment de colère ».
La crise de la femme contemporaine, est due à la domination d’une de ces deux qualités sur l’autre.
Certaines sont fortes, mais manque des vertus nécessaire chez une femme. Ce qui est le cas de la plupart des femmes occidentales qui jouissent d’une certaine force dans la société et la politique, mais pour qui, tenir son foyer est vu comme un rabaissement.
Certaines sont vertueuses mais faibles, ce qui est souvent le cas dans les pays à majorité musulmane.
A côté des ces deux profils, certaines ne sont ni l’un ni l’autre, faibles et non vertueuses. Celles qui sont l’objet de la marchandisation de la femme, en exposant leur corps dans les publicités et autre, pour attiser les instincts de l’homme à des fins mercantiles.
Les femmes de l’époque du prophète ﷺ, as sahâbyate, ont parfaitement personnifié ce modèle coranique, elles étaient très fortes dans leur attachement au message, et très vertueuses dans leur responsabilités familiales.
Elles devancèrent les hommes dans beaucoup de domaines.
La première personne musulmane fut une femme : Notre mère Khadîja bint khoueylid
La première personne tombée martyr fut une femme : Soumeyya bint khayât
Celle qui joua un rôle primordiale dans l’organisation de l’émigration du prophète : Asma bint Abi Bakr
Celle qui fut la gardienne de la seule copie complète du coran à cette époque : Hafsa bint ‘omar ibn al khattab
A l’époque où Abu Jahl, ‘Uqba ibn Abi mou’it et Abu Sufyane menaient la guerre contre l’islam et les musulmans dans la péninsule arabe, leurs filles achetaient des montures et engageaient des guides pour partir émigrer en Abyssinie et à Médine. Elles s’engageaient pour ce qu’elle croyaient juste contre la position de leur père. Elles n’avaient alors pas dépassé la vingtaine…
La femme musulmane n’a cessé d’être au premier rang de ceux qui portent le message et œuvrent pour faire triompher la vérité. Sans qu’aucune autorité ne puisse les en empêcher, leur seul limite étant leur crainte d’Allah.
Dans le même temps elles étaient des modèles de vertu concernant les prescriptions divines et les qualités morales contenues dans le Coran et la Sunna. Elles faisaient régner la joie et la sérénité dans leur foyer, elles donnaient leurs droits à leur mari et leur maison, sans compter et sans aucune hésitation.
Qu’Allah soit satisfait d’elles!